Approvisionnement des bois
 
Thiebaut Industrie est certifiée PEFC quant à l'utilisation de ses essences en sapin du Nord et red cedar. Le reste des bois répond aux règlementations FLEGT et RBUE.
 
Définition : PEFC
 
 

La certification PEFC (Programme for the endorsement of forest certification schemes) promeut la gestion durable des forêts : elle pérennise l'exploitation forestière tout en préservant le rôle de réserve de biodiversité, de capteur de CO2 et de régulateur du climat des forêts. Apposée sur un produit en bois ou à base de bois, la marque PEFC apporte la garantie au consommateur que le produit qu'il achète est issu de sources responsables et qu'à travers son acte d'achat, il participe à la gestion durable des forêts.

 

Cliquez sur la vignette pour acceder au certificat de conformité de Thiebaut Industrie.

 

Concrètement, quand PEFC parle de gestion durable, il s'agit pour eux  :

 

 
  • D'assurer le renouvellement régulier de la forêt
  • De privilégier la plantation d'essences locales, adaptées au sol
  • D'interdire la plantation des arbres OGM
  • De tendre vers une taille des coupes rases d'un seul tenant < 2 ha en forte pente et <10 ha pour le reste
  • De conserver au moins certains arbres au moment de la coupe
  • De limiter l'apport d'engrais et de fertilisants
  • D'interdir l'utilisation de produits phytosanitaires à moins de 6m d'un cours d'eau
  • De s'assurer de la qualité de l'exploitation forestière et de son respect de l'environnement (matériel approprié, récupération des huiles et déchets non bois, maintenir les fossés etc.)

 

Tous ces items, imposés aux forestiers certifiés, sont valorisables sur toute la chaine jusqu'aux clients finaux. Pour s'en assurer il faut donc certifier une chaine de contrôle complète.

 

Méthodes

 

Thiebaut Industrie, pour obtenir sa certification PEFC, a choisi la méthode des pourcentages et s'engage donc à approvisionner 70% de bois certifiés à minima. Dans notre usine de fabrication cela nécessite le contrôle systématique :

 

 
  • De l'origine des bois, sur la facture
  • Du dégré d'hygrométrie des bois. Celui-ci doit se situer entre 12 et 18%, suivant la norme de la menuiserie EN 13659
  • De la quantité de bois livrée, pour validation du taux de pourcentage de bois certifiés

 

Fiche d'information produits certifiés

 

Ci-joint la fiche d'information sur les produits certifiés au sein de Thiebaut Industrie

 

 

Approvisionnement des bois

 

Passeport pour le bois

 
 
L'Europe s'est dotée de règlementations internationales FLEGT (Forest Law Renforcement Gouvernance and Trade) et européennes RBUE (Règlement pour le Bois de l'Union Européenne) pour contraindre les importateurs de bois à devenir des acteurs à part entière de la lutte contre la déforestation.
 
 
Aujourd'hui, les fournisseurs de Thiebaut Industrie nous garantissent l'origine légale des bois approvisionnés pour la fabrication de nos volets.
Ci-joint notre tableau récapitulatif quant aux approvisionnement des bois et règlements FLEGT et RBUE
 
 
 
Approvisionnement des bois,Invitation(s),Groupe,Médias,Actions solidaires,Chiffres clés,Liens externes,Certifications & Normes,Environnement,2015 Newsletter numero 6,Interview du magazine Travail et Sécurité,Voeux 2016,TEST,Téléchargements,Activités,Qualité,Facebook,Brio,Continuum, gamme de pergolas bioclimatiques,Site Internet nouvelle plateforme,n°6 2015,Valeurs,Formation piwi,Newsletter,n°1 2013,Le mot du président,Nouveauté produits : Girasols,Brochure Motorisation,Brochures PVC, Alu, Alu I,Brochure Coulissant,Club Prescrire,Vidéo ,Note sur les pièces détachées décret n° 2014 - 1482 ,2016 Newsletter 7,2016 Newsletter _8,n°9 2016,Informations Techniques,Finition couleur sur volets bois,Mascotte,Finitions volets bois supérieurs à 2.5 m,Couleurs des volets Alu Isolé,Test PW,2013 Newsletter numéro 1 cciaux + VT,2013 Newsletter numéro 1 clients,2013 Newsletter numéro 1 Têtes de réseaux,2013 Newsletter numéro 1 Inscrits NL,Flexup,2016 Newsletter _10,n°10 2016,Voeux ,Voeux 2014,Contact,n